Hommage à André Hellé (1871-1945) par le musée du Jouet de Poissy

La Tribune de l’Art

Le musée du Jouet de Poissy rend hommage en 2012 à l’illustrateur, décorateur de théâtre, créateur de jouets et de mobilier pour chambres d’enfant André Hellé (1871-1945), en accompagnement des manifestations orchestrées par l’Association des amis d’André Hellé pour le centenaire de l’album illustré et du jouet éponyme « Drôles de bêtes - L’Arche de Noé ».


1. André Hellé (1871-1945) et
Charles-Emile Egli dit Carlègle (1877-1937)
Jouet à traîner, Eléphant
Poissy, musée du Jouet
Photo : B.Michielsen/Musée du Jouet
de la Ville de Poissy
Voir l´image dans sa page
2. André Hellé (1871-1945) et
Charles-Emile Egli dit Carlègle (1877-1937)
Jouet à traîner, Ane
Poissy, musée du Jouet
Photo : B.Michielsen/Musée du Jouet
de la Ville de Poissy
Voir l´image dans sa page

Le musée du Jouet de Poissy est jusqu’à présent le seul détenteur de cette arche-jouet et de ses 24 animaux de bois aux lignes géométriques qui ont pu faire passer Hellé pour « l’un des précurseurs du cubisme » (Francis Carco).
L’album « Drôles de bêtes », réédité par les éditions Mémo pour l’occasion, marque l’émergence du livre d’artiste et sera suivi de 60 autres livres pour enfants dont « Pauvres joujoux cassés », « Histoire de Quillembois », « Marionnettes », etc. Le monde du jouet, thème fédérateur de toute l’œuvre, trouvera son point d’orgue avec « La boîte à joujoux », ballet pour enfants illustré par l’artiste en 1913 et mis en musique par Claude Debussy.

3. André Hellé (1871-1945)
Chambre complète d’enfant (L’Arche de Noé)
Salon d’Automne de 1911
Poissy, musée du Jouet
Photo : B.Michielsen/Musée du Jouet de la Ville de Poissy
Voir l´image dans sa page

Les objets les plus difficiles à localiser pour le moment sont les jouets à traîner (éléphant et âne, ill. 1 et 2) réalisés avec Carlègle (Charles-Emile Egli), connus par les reproductions dans les catalogues de jouets pour enfants des années 1910-1925, ainsi que le mobilier et décor de chambres d’enfants (ill. 3).
Nous souhaitons donc informer les plus largement possible dans l’espoir de retrouver ces éléments, ou d’autres encore.

Contact :
Hélène Meyer-Roudet
Conservateur des musées de Poissy
hmeyer-roudet@ville-poissy.fr

Musée du Jouet
1, Enclos de l’abbaye
78300 Poissy
01 39 65 06 06

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.