Henri Lehmann (1814-1882)

Articles

  • Une première édition de Fine Arts Paris très réussie

    L’interruption de Paris Tableau pendant une année, puis son départ pour Bruxelles l’année suivante avait laissé un vide qu’il était nécessaire de combler et qui manifestement répondait aux attentes des…

    Contenu abonnés
  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés
  • Le ministère de la Culture est mort à Villepreux

    Pire qu’une Bérézina, car sur la Bérézina, au moins, les troupes françaises se sont battues. La vente du mobilier du château de Villepreux, qui est intervenue quelques jours après celui du château de…

  • Un portrait de Lamartine par Lehmann acquis par la Maison de Balzac

    « Mais le trait dominant du visage, plus même que l’intelligence, était la bonté communicative. Il vous ravissait l’esprit quand il parlait ; même en se taisant, il vous ravissait le cœur. Aucune…

    Contenu abonnés
  • L’état des églises parisiennes (3) : Saint-Merri

    Construite en style gothique flamboyant au XVIe siècle, l’église Saint-Merri fut au XVIIIe transformée par Boffrand qui construisit une grande chapelle sur le côté sud, à l’emplacement du charnier,…

  • Un tableau d’Ary Scheffer pour Grenoble

    La Société des Amis du Musée de Grenoble vient de faire don d’un tableau d’Ary Scheffer : Figure d’ange représentant mademoiselle de Mont-Blanc après sa mort, acquis chez Stéphane Grodée, à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique