Contenu abonnés

Grandes collections de la Russie impériale

Auteur : Oleg Neverov, Emmanuel Ducamp

L’histoire des collections russes est largement ignorée en France, même si certains noms sont familiers, tels ceux de Youssoupov, de Stroganov ou du comte Chouvalov au XVIIIe siècle (plus d’ailleurs comme amants de Catherine II que comme collectionneurs) ou celui de Mikhaïl Morozov pour avoir été l’un des premiers à acheter des Gauguin et des Van Gogh. Entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe, le nombre de collectionneurs ne diminua pas, souvent industriels, diplomates ou fonctionnaires de l’Empire. Paul Tretiakov, le fondateur de la galerie éponyme, eut un prédécesseur en la personne de Vassili Kokorev dont l’importante collection, après avoir été présentée pendant quelques années au public, fut dispersée aux enchères. Les œuvres du Moyen-Age et de la Renaissance d’Alexandre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.