Subscriber content

George Desvallières. La peinture corps et âme

Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 15 mars au 17 juillet 2016.

1. George Desvallières (1861-1950)
Portrait de Georgina Desvallières, 1882
Huile sur toile - 196 x 108 cm
Collection particulière
Photo : Studio Sébert
© ADAGP
See the image in its page

La rétrospective consacrée à George Desvallières n’a qu’un défaut. Elle est trop courte et l’on se retrouve un peu frustré en arrivant au bout, espérant voir encore quelques œuvres [1]… C’est dire combien cette exposition nous a plu, et surtout à quel point l’artiste nous a ébloui. Nous connaissions pourtant George Desvallières car ses œuvres ne peuvent laisser indifférent. Nous savions qu’il était un peintre d’histoire, et même un peintre religieux à une époque où, paraît-il, la peinture d’histoire était morte ou moribonde, n’étant plus pratiquée que par quelques artistes «retardataires», forcément réactionnaires car ne se pliant pas à la doxa de la « modernité ».

Il faut, décidément, se défaire de tous ces préjugés absurdes qui se basent, pour le XXe comme pour le XIXe, sur un combat des bons et des méchants, les méchants étant justement ces peintres travaillant dans une certaine tradition. Ainsi - nous y reviendrons dans un article à venir - le Musée national d’art moderne n’expose évidemment aucune œuvre de l’artiste, la seule qu’il possède (un portrait de femme) étant déposée depuis 1961 au Musée de Menton. Desvallières n’a pas la « carte », même s’il fut proche de Maurice Denis avec qui il fonda les Ateliers d’Art Sacré [2], même s’il fut un des fondateurs du Salon d’Automne où les Fauves se révélèrent, même s’il fut un moment, autour de 1904, inspiré par Toulouse-Lautrec qui venait de disparaître… Mais qu’il soit ou non « moderne », on s’en moque, l’important est qu’il fut un grand peintre et cela, l’exposition le démontre sans ambiguïté.

Ses débuts furent marqués par deux maîtres, fort dissemblables : Jules-Élie Delaunay, qui était un ami de sa famille et qui lui donna une excellente formation académique (ill. 1), et Gustave Moreau qui lui inculqua un…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.