François Saissac, peintre actif entre 1637 et 1669

La Tribune de l’Art
François Saissac
Nativité, détail : l’Enfant Jésus présente un bout de son cordon ombilical
1664
Eglise Notre-Dame de l’Assomption, Bresset, Ariège
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre d’une étude sur François Saissac, prêtre né à Moux (Aude) et peintre actif entre 1637 et 1669, je recherche toute œuvre à ajouter au corpus connu. Trois œuvres sur cinq sont signées « SAISAC » ou « SAISSAC », et datées. Un retable commandé en 1637 par le Chapitre de Narbonne pour l’église Saint-Laurent d’Azillanet a disparu (avec l’église). Sont désormais répertoriés : une Présentation au Temple, 1659 (église de la Purification, Saint-Polycarpe, Aude) ; une Nativité, 1664 (église Notre-Dame de l’Assomption, Besset, Ariège) ; une Vierge couronnée à l’Enfant avec saint Eutrop, saint Jean-Baptiste, saint Roch et saint Jacques, 1669 (église Sainte-Marie, Rieux-Minervois, Aude) ; une Conversion de saint Paul, et un Saint Pierre au coq, non datés, non signés, indubitablement de la main de Saissac (église Saint-Benoît, Saint-Benoît, Aude).

Il doit encore y avoir des tableaux de François Saissac dans des églises de l’Aude et de l’Hérault. Merci par avance pour toute aide apportée !

Martine ROUCHE, guide conférencier
martine.rouche@neuf.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.