Contenu abonnés

Evgueni Alexandrovitc Lanceray, le sculpteur russe du cheval

Auteur : Geoffrey W. Sudbury

Lanceray porte un nom français car il était le petit-fils d’un français arrivé en Russie en 1812, à l’époque des guerres napoléoniennes. Malgré une courte carrière (il est mort à trente-sept ans), son œuvre est important, environ quatre cents modèles de sculptures, qui ont donné lieu à de multiples éditions. Sur cette production, la moitié est consacrée au cheval. C’est à cet aspect qu’est consacré le livre de Geoffrey Sudbury, ce qui ne donne qu’une vision partielle d’un artiste dont il prépare le catalogue raisonné. Ces statuettes de chasseurs ou soldats, qu’ils soient cosaques, ossètes ou mogholes, ne sont pas sans rappeler celles des sculpteurs animaliers français tel que Pierre-Jules Mène. Elles font également penser à Emmanuel Frémiet. Si l’éditeur, sur la quatrième de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.