Eugène Delacroix (1798-1863)

Articles

  • Un Murillo acquis par Séville

    Considérée comme une œuvre de Zurbarán au XIXe siècle, donnée ensuite à Alonso Cano, Sainte Catherine d’Alexandrie a finalement été rendue à Bartolomé Esteban Murillo par Benito Navarrete. La peinture se…

    Contenu abonnés
  • Dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia

    « Dessins français du XIXe siècle », l’une des deux expositions que présente en ce moment la Fondation Custodia - nous parlerons très bientôt de l’autre, consacrée à Léon Bonvin, ne constitue pas comme…

    Contenu abonnés
  • Un dessin et une peinture offerts au Musée Delacroix

    Le Musée Delacroix vient de s’enrichir, grâce à des dons, d’un dessin du peintre éponyme, et d’un petit tableau d’un de ses plus fidèles suiveurs, Hippolyte Poterlet. Le premier a été acquis par la…

    Contenu abonnés
  • Amour, guerre et beauté : des ducs de Bourgogne aux Habsbourg

    Amour, guerre et beauté : des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg, la dernière exposition du Monastère royal de Brou emprunte son titre à l’un des plus célèbres soap-opera. Un clin d’œil populaire aussi…

    Contenu abonnés
  • Trois belles ventes chez Artcurial à Paris

    Joseph-Marie Vien fait partie des habitués des cimaises d’Artcurial, ses tableaux y sont volontiers à l’honneur mais on n’y avait jamais vu une œuvre aussi puissante et, il faut bien le dire, aussi…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs nouveaux dessins pour les Beaux-Arts de Paris

    S’il va falloir s’armer de patience avant de pouvoir visiter librement l’exposition de dessins romantiques du Cabinet Jean Bonna, dont nous reparlerons une fois qu’elle aura pu ouvrir ses portes au…

    Contenu abonnés
  • Des dessins en vente chez Christie’s

    Il peignit des émeutiers sur des barricades guidés par la Liberté, il peignit un roi assyrien qui préféra le suicide à la défaite, entrainant avec lui dans la mort ses femmes et ses chevaux, Delacroix…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Delacroix préempté par l’Assemblée nationale

    Soucieux de réformer Sparte, Lycurgue se rendit à Delphes pour interroger Apollon sur les lois qu’il devait définir. Plutarque raconte que la Pythie le salua en lui déclarant qu’il était « aimé du…

Rubriques

Aucune rubrique