Contenu abonnés

Encore et toujours le vandalisme à Versailles, faute de surveillance

1. Corneille van Cleve (1644-1735)
Ariane endormie
Marbre
Versailles, Parc du château, parterre du midi
Photo : Claude Rozier
Voir l´image dans sa page

7/7/07 – Patrimoine – Versailles, Domaine national – Quand ce n’est pas le vandalisme officiel qui sévit à Versailles (voir brève du 26/6/07) [1], le manque de surveillance du parc combiné à l’extrême désinvolture des visiteurs est la cause de déprédations de plus en plus fréquentes parfois graves, parfois minimes comme ici, mais dont l’accumulation devient une vraie menace pour la pérennité du site (voir ci-dessous la liste des articles consacrés aux actes récents de vandalisme constatés dans les jardins).


2. Corneille van Cleve (1644-1735)
Ariane endormie, détail avant vandalisme
Marbre

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.