Contenu abonnés

Double préemption de Versailles lors de la vente Fraysse

18/11/15 - Acquisitions - Versailles, Musée national du château - Nous nous inquiétions, dans une brève publiée ce matin, de la vente d’un bureau d’Oppenordt pour le petit cabinet de Louis XIV à Versailles (ill. 1). À tort. Le château de Versailles a en effet très brillamment préempté, pour 1 300 000 € sans les frais, ce meuble royal qui venait d’être décrété Trésor national. Il a même fait mieux encore puisqu’il s’est également porté acquéreur, pour 41 000 euros sans les frais, d’une paire d’encoignures en acajou et plateau de marbre blanc (ill. 2), dont une est estampillée par J. H. Riesener. Ces deux meubles portent chacun la marque du Petit Trianon et les fers du Garde Meuble privé de la reine Marie-Antoinette. Carton plein pour Versailles donc.
D’autres meubles de Riesener provenant…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.