Didier Rykner

Articles

  • Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens

    Si l’on excepte quelques incursions malheureuses dans un romantisme de pacotille (Hommage à Jean Marais, les Enfants du Siècle, ...), le musée de la Vie Romantique, ancien musée Renan-Scheffer,…

    Subscriber content
  • Maestà di Roma

    Si elle se verra progressivement supplantée par Paris, Rome est bien, pendant toute la première moitié du siècle, la seconde capitale européenne des arts. Comme au début du XVIIe siècle, tout ou…

    Subscriber content
  • La chapelle cachée du Sénat

    Le Guide Bleu signale, dans sa notice consacrée au Palais du Luxembourg, l’existence d’une chapelle d’époque Louis-Philippe. Le touriste curieux, qui souhaiterait en faire la visite, peut toujours…

  • La dérive des expositions

    On célèbre partout, avec une unanimité suspecte, la « renaissance » du musée du Luxembourg, qui abrite enfin de grandes expositions. C’est oublier que ce musée discret avait accueilli pendant de…

    Subscriber content
  • Maestà di Roma - Entretien avec Olivier Bonfait

    Comment sont nées ces expositions ? Tout est parti de la volonté de célébrer le bicentenaire de l’installation de l’Académie de France à la Villa Médicis. J’ai discuté de ce projet avec des collègues…

    Subscriber content
  • Philippe de Champaigne

    Remarquablement illustré. Voilà malheureusement l’un des trop rares compliments que l’on pourra faire à l’ouvrage de Lorenzo Pericolo sur Philippe de Champaigne. Il s’agit en effet d’un livre décevant,…

    Subscriber content