Contenu abonnés

Deux livres sur le Seicento florentin

Auteur : Francesca Baldassari

Auteur : Franco Moro

A moins de s’y consacrer exclusivement, il est presque impossible de suivre l’abondance de publications sur la peinture florentine de l’âge baroque. Longtemps méprisés et méconnus, presque tous ses protagonistes possèdent désormais leurs catalogues raisonnés [1]. Sans compter ceux d’expositions à Florence (Fabrizio Boschi, actuellement à la Casa Buonarroti), ou hors d’Italie (Prague en 2002, ou Rouen, cet été 2006) et ceux de dessins (voir sur ce site, Catherine Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Dessins toscans, XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800). Deux livres, qui ne font pas double emploi, évoquent l’histoire de la peinture toscane des XVIIe et XVIIIe siècles, grâce à des œuvres inédites ou très peu connues.

La collezione Piero ed Elena Bigongiari : il Seicento fiorentino tra "favola" e dramma
Auteur : Francesca Baldassari

1. Alessandro Rosi (1627-1697)
Le jugement de Paris
Huile sur toile - 72,5 x 58,5 cm
Collection particulière
© D.R.
Voir l´image dans sa page

Dans la première partie de ce beau livre d’art, Francesca Baldassari retrace l’évolution de la peinture florentine baroque à travers les plus beaux tableaux de cette école découverts ces dernières années, soit sur le marché d’art (ill. 1), soit dans des collections privées [2]. Réactualisant les diverses monographies récentes, le texte élégant rend hommage à Piero Bigongiari, qui fut l’un des premiers à avoir aimé, défendu et collectionné des œuvres de Cecco Bravo, Dandini, Ficherelli (ill. 2), Fidani, Lorenzo Lippi, Martinelli, Livio Mehus ou Pignoni (francophile, Piero Bigongiari, ami de Morandi et de Balthus, ouvrait largement son appartement aux érudits de passage). Chaque acquisition était le début d’une enquête visant à reconstituer la carrière d’un artiste oublié.

2. Felice Ficherelli (1603-1660)
Sainte Catherine d’Alexandrie
Huile sur toile - 98 x 74 cm
Pistoia, Cassa di Risparmio
© D.R.
Voir l´image dans sa page

La seconde partie est consacrée au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.