Contenu abonnés

Deux expositions à Barcelone : Tableaux eucharistiques des Offices et les Dessins d’Eugenio Lucas

El pa dels ángels. Colleccions de la Galería dels Uffizi – De Botticelli a Luca Giordano.
Barcelone, Caixa Forum, du 21 octobre au 8 février 2008

L’imaginari d’Eugenio Lucas - La influència de Goya a la poètica romàntica
Barcelone, Museu nacional de Catalunya, du 4 novembre 2008 au 1er février 2009

1. Giovanni Mannozi,
dit Giovanni da San Giovanni (1592-1636)
L’expulsion du Paradis, vers 1634
Fresque - 58 x 77 cm
Florence, Galleria degli Uffizi
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

Avec pour titre I mai Visti l’exposition consacrée aux sujets eucharistiques dans les collections des Offices [1], conçue par Antonio Natali et l’équipe du musée florentin, a été montrée à Florence, il y a un an. Sous l’intitulé Le pain des Anges, elle a ensuite inauguré les nouveaux espaces de la Caixa Forum à Madrid au printemps 2008 [2], dans l’ancienne usine électrique transformée en lieu d’exposition par les architectes Herzog & De Meuron, et bénéficie actuellement d’une troisième étape à Barcelone.

Depuis plus de dix ans, les expositions de la fondation de la Caixa Forum à Barcelone sont exemplaires et du plus haut niveau international (citons récemment celles sur la collection Louis-Antoine Prat, la Maison Bing - voir l’article, Hogarth ou Mucha). Elles sont accompagnées d’un important dispositif pédagogique, permettant d’aborder des sujets complexes. En Espagne, comme dans d’autres pays européens, le rapport à l’Eglise et au sacrifice de la messe n’est plus le même qu’il y a quelques décennies, et est devenu moins compréhensible pour une population majoritairement laïque. La communion est pourtant au centre de la religion catholique ce qui en a fait un sujet récurrent de la peinture italienne et européenne. On oublie trop souvent, en voyant une Vierge à l’enfant ou une scène biblique dans un musée, que certains détails qui semblent décoratifs, comme les fruits rouges ou un pain, revoyaient symboliquement le spectateur de l’époque à cette thématique de la Passion et de la transsubstantiation.

2. Fabrizio Boschi (1572-1642)
La récolte de la Manne, vers 1594-1596
Huile sur toile - 144 x 229 cm
Florence, Galleria degli Uffizi
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page
3. Luca Giordano (1634-1705)
La Montée au Calvaire, vers 1585-1686
Huile sur toile - 126 x…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.