Contenu abonnés

Décès de Pierre Lemoine

7/9/06 – Disparition – Le mois d’août 2006 a été meurtrier pour les grands serviteurs des musées. Après Hubert Landais (voir brève du 22/8/06), Pierre Lemoine est décédé le 28 août 2006. Né en 1920, il s’illustra pendant la Seconde Guerre Mondiale en s’engageant en Algérie, son pays de naissance, puis en participant au débarquement en Italie en novembre 1943. Il fut blessé à Monte-Cassino et rejoignit l’armée de De Lattre de Tassigny.
Il fit presque toute sa carrière à Versailles, où il entra comme attaché en 1948, à l’exception de dix années passées à Malmaison et à Fontainebleau de 1954 à 1964. Conservateur, puis conservateur en chef entre 1965 et 1982, il prit la tête du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon en 1982 jusqu’à l’âge de sa retraite en 1986. Il fut à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.