Compiègne, Musées nationaux du palais de Compiègne

Articles

  • Rodolphe Rapetti nommé à la tête du château de Compiègne

    C’est finalement Rodolphe Rapetti (même si sa nomination n’a pas encore été officiellement annoncée semble-t-il) qui remplacera Emmanuel Starcky à la direction des Domaines et Musées nationaux de…

    Contenu abonnés
  • Heures italiennes. Trésors de la peinture italienne en Picardie

    Valentin de Boulogne, les frères Le Nain, la peinture religieuse du XVIIIe siècle dans les églises parisiennes en attendant Nicolas Régnier à Nantes et les tableaux de l’abbé Desjardins à Rennes : la…

    Contenu abonnés
  • Marcello

    Duchesse et sculpteur. Nom féminin et noble, pseudonyme masculin et roturier. Suisse, italienne et même française pour une grande partie de sa carrière... Incontestablement, la schizophrénie menaçait…

    Contenu abonnés
  • Thomas Couture

    L’exposition Thomas Couture se déroule simultanément dans cinq musées de Picardie, ainsi qu’au Musée de la Vie Romantique (mais où ne sont présentés que quatre tableaux et un dessin). Hélas, nous n’avons…

    Contenu abonnés
  • Napoléon Ier ou la légende des arts

    La rivalité qu’entretiennent François Ier et Napoléon se ranime tous les cent ans. Cette année encore, on célèbre Marignan ou l’on pleure Waterloo, Waterloo, morne plaine, dans une multitude…

    Contenu abonnés
  • Carrier-Belleuse. Le maître de Rodin

    Contemporain de Carpeaux, qui fait l’objet au même moment d’une rétrospective au Musée d’Orsay (article à venir), Albert Carrier-Belleuse, s’il ne connut pas la même gloire posthume, fut l’un des…

    Contenu abonnés
  • Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

    Avec « Folie textile », le musée du palais de Compiègne fait d’un domaine technique le témoin privilégié d’un régime politique. Les textiles du Second Empire dans leur essor sans précédent révèlent…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique