Contenu abonnés

Colloques


Voir sur cette page la liste des colloques récemment inclus dans ce calendrier.
_



Images de l’étranger dans la bande dessinée européenne

Jeudi 4 février 2021. Montpellier, Université Paul-Valéry (Site Saint-Charles).

Journée d’étude organisée par l’unité RIRRA21 (Représenter, inventer la réalité du romantisme à l’aube du XXI siècle) de l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3.

Appel à communications.
Date limite de candidature : 6 décembre 2020.



Faire l’histoire de l’art en langues, traduire la théorie et les écrits sur l’art des Amériques latines

Vendredi 19 février 2021. Paris, INHA.

Journée d’étude organisée par l’INHA dans le cadre des ateliers annuels du groupe de recherche « Observatoire : Globalisation, art et prospective ». Elle fait suite à l’atelier du 6 octobre 2018 qui a servi de préambule à un chantier d’édition et de traduction d’histoire et de théorie de l’art des Amériques, dans la perspective d’une anthologie critique coéditée par l’Institut national d’histoire de l’art.

Programme non précisé pour le moment.



Colloque sur la Renaissance

Du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021. Paris.

Colloque dédié aux jeunes chercheurs qui s’inscrit dans le cycle initié à Leipzig en 2002 dans le but d’explorer l’art et la culture de la Renaissance. Le projet résulte de la collaboration entre les Instituts d’histoire de l’art des universités de Jaén, Leipzig, Wurtzbourg et de l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Ces quatre lieux accueillent chacun leur tour ces rencontres. L’objectif est de présenter un panorama le plus large possible de l’actualité de la recherche scientifique dans le domaine de l’architecture et des rapports entre l’architecture et les arts visuels à la Renaissance. Les textes des communications seront publiés de manière numérique sur le site de l’équipe HISTARA 7347.

Appel à communications clos depuis le 15 septembre 2020.



Femme et folie sous l’Ancien Régime

Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021. Arras, Université d’Artois.

Colloque organisé par la SIÉFAR (Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime) dont l’objectif est d’ouvrir un nouveau champ de recherche dans l’histoire et la représentation des femmes sous l’Ancien Régime en lançant une vaste enquête interdisciplinaire.

Appel à communications clos depuis le 1er septembre 2020.



Faux et faussaires. XIVe journée d’étude de la revue doctorale pluridisciplinaire Les Chantiers de la Création

Mardi 6 avril 2021. Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille (site Schuman).

XIVe journée d’étude de la revue doctorale pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les Chantiers de la Création organisée par l’Université d’Aix-Marseille. Ses actes seront publiés dans le numéro du printemps 2022 des Chantiers de la Création.

Appel à communications
Date limite de candidature : 31 décembre 2020.



On Portraiture. Theory, Practice and Fiction

Du lundi 26 au mercredi 28 avril 2021. Lisbonne, Université de Lisbonne.

Colloque organisé par le CIEBA – Artistic Studies Research de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de…







Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.