Contenu abonnés

Cinq dessins français du XVIIe siècle acquis par le Louvre

1. Simon Vouet (1590-1649)
Portrait d’Angélique Vouet
Pastel
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

20/4/07 – Acquisitions – Paris, Musée du Louvre – Le département des Arts Graphiques vient de bénéficier, en 2006, d’une importante dation de quatre pastels [1], trois de Simon Vouet et un de Louis XIII qui fut l’élève du peintre, comme le raconte Félibien [2] : « Sa Majesté voulut que Vouet lui apprît à dessiner et à peindre de cette manière [le pastel] afin de pouvoir se divertir à faire les portraits de ses plus familiers courtisans ». Il ne s’agit pas d’un ensemble réuni a posteriori par un collectionneur, mais de dessins provenant d’un fonds très ancien, remontant peut-être directement à l’atelier de l’artiste.

La première…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.