Charles Dujon (?- ?)

La Tribune de l’Art
Charles Dujon ( ?- ?)
L’Annonciation, 1766
Chapelle des pénitents noirs
de Villefranche-de-Rouergue
Cliché : Réjane Ruas
Voir l´image dans sa page

Ayant travaillé sur la chapelle des pénitents noirs de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), je suis à la recherche de toutes informations concernant l’artiste : Charles Dujon (?- ?) en vue d’une possible inscription en thèse.

Peintre du XVIIIe siècle, il fût un membre actif de l’Académie Royale de Toulouse en étant tour à tour professeur de dessin et professeur d’anatomie. Dujon faisait également partie des rares professeurs de l’école du canal, prémices de l’école du génie. Il quitta la ville rose pour Paris où il fût reçu en 1784 à l’académie de Saint-Luc. Néanmoins, cet artiste reste mystérieux à bien des égards. A l’heure actuelle, nous conservons seulement 14 toiles de Dujon et au total nous avons des mentions d’une vingtaine de réalisation (peinture animalière, religieuse, portrait). Très peu, pour un artiste au cursus exemplaire qui a été un des amis de Jean-Baptiste Perronneau !

Je serais reconnaissante à toutes personnes qui possèdent des toiles ou/et des informations sur cet artiste, de bien vouloir me contacter.

Aurélie Carnac
aurelie-carnac@hotmail.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.