Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Une aiguière de Saint-Porchaire acquise par la Frick Collection

    la production de Saint-Porchaire reste une énigme : le lieu exact de fabrication, et l’identité des artisans qui y travaillèrent sont encore inconnus. On ne conserve d’ailleurs que quelques dizaines…

    Subscriber content
  • Des dessins de Le Brun réapparaissent au dos de cartons restaurés

    En théorie, les cartons de Charles Le Brun auraient dû disparaître, considérés comme des outils plutôt que comme des œuvres en soi.Le fait que l’on en conserve non pas un, mais des centaines relève du…

    Subscriber content
  • Deux figures de Delft pour La Haye

    Alors que la foire de Maastricht commence à peine, certaines œuvres que les marchands annonçaient sur leur stand sont déjà vendues. Ainsi, un couple royal ne fera pas le déplacement : Guillaume…

    Subscriber content
  • Deux aquarelles d’Arosenius pour Stockholm

    L’oie et le dragon, l’une pont des œufs d’or, l’autre allaite ses petits. Deux animaux fantastiques, deux atmosphères différentes traduites par un seul auteur. Ces deux aquarelles ont été acquises par…

    Subscriber content
  • Une sculpture bourguignonne du XVe siècle acquise par Utrecht

    Plusieurs sculptures en bois ont ressurgi ces dernières années, qui proviendraient du retable aujourd’hui démembré de l’abbaye cistercienne de Theuley en Haute-Saône (détruite à la Révolution),…

    Subscriber content
  • Un tableau de Demachy pour Marly

    On a cru qu’il s’agissait des jardins de Versailles, ce sont en réalité ceux de Marly qu’a représentés Pierre Antoine Demachy dans un tableau préempté par le Musée-promenade lors de la vente…

    Subscriber content
  • Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère

    Et puis il y a celui qui «de son pinceau en arriva à peindre truanderies et gueuseries […], nuées d’ivrognes et de scélérats, gitans […], souillons, vauriens, traîne-misère : l’un s’épouille et l’autre…

    Subscriber content
  • Deux nouveaux tableaux pour le Barber Institute

    Aucun nu dans un musée de beaux-arts, est-ce possible ? Oui puisque le Barber Institute ne montrait jusqu’à ce jour que des figures vêtues un peu plus chaudement que de leur simple probité candide.…

    Subscriber content
  • Acquisition d’un carton de vitrail par le musée de Leyde

    « Enfants riches et parents pauvres », c’est la morale qu’illustre le carton d’un vitrail circulaire du XVIe siècle passé dans une vente de Sotheby’s le 28 janvier 2015 à New York et acquis par le De…

    Subscriber content