Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Mauritshuis achète une nature morte de Roelandt Savery

    Conservateurs et directeurs de musées défilent à la foire de Maastricht qui se déroule jusqu’au 20 mars, et annoncent leurs emplettes au fur et à mesure. C’est une nature morte de Roelandt Savery que le…

    Subscriber content
  • Signac, une vie au fil de l’eau

    Un homme attablé, bedonnant, bien replet, s’apprête à réveillonner ; au menu : une langouste, arrivée sur la table grâce à des pêcheurs, sans visages, qui naviguent au péril de leur vie sur un bateau…

    Subscriber content
  • Les Rembrandt Rothschild visibles au Louvre pour trois mois

    Tout le monde était bien content et se congratulait, courbettes, ronds de jambes, tapes dans le dos, « et vous en êtes un autre », autour des deux Rembrandt fraîchement arrivés au Louvre : « les…

    Subscriber content
  • Un Gustave Moreau pour l’Art Center de Poughkeepsie

    Les oiseaux du lac Stymphale se nourrissaient de chair humaine. Hercule fut chargé de les tuer : il commença par décocher des flèches, inlassablement, sans venir à bout des milliers de volatiles ;…

    Subscriber content
  • Suvée, Navez et Odevaere : nouvelles acquisitions pour Bruges

    Deux portraits peints par deux Belges viennent compléter la collections du Musée Groeninge de Bruges. Le premier est d’un natif de la ville, Joseph Benoît Suvée : acheté à la galerie parisienne…

    Subscriber content
  • Le musée de Fort Worth identifie et acquiert une esquisse de Bonington

    Une assemblée éparse et féminine, suit la messe dite par le prêtre qu’on aperçoit dans le chœur devant l’autel. L’Intérieur de Saint-Ambroise de Milan est une petite étude à l’huile qu’a récemment acquise…

    Subscriber content
  • Azay-le-Rideau : restaurations et reconstitutions

    « Vous ignorez le respect que, chez les nations civilisées, le vainqueur doit au vaincu ». Ainsi le marquis de Biencourt adressa-t-il une lettre en 1871 à Frédéric-Charles de Prusse pour se plaindre de…

    Subscriber content
  • Une robe volante acquise par le Palais Galliera

    Alors que le Musée des Tissus est menacé de fermeture dans la ville des canuts, une robe magnifique des années 1730 a resurgi sur le marché, mise en vente par De Baecque & associés le 4 février,…

    Subscriber content
  • Gustave Moreau - Georges Rouault : souvenirs d’atelier

    Il était le disciple que Moreau aimait. Rouault fut celui qui, peu après la mort du maître, s’installa dans son atelier transformé en musée et en fut le conservateur trente ans durant, de 1902 à 1932.…

    Subscriber content