Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • La Roche-sur-Yon acquiert une esquisse de Baudry

    Vaut-il mieux tuer sa femme ou la laisser tomber entre les mains de ses ennemis ? Le choix est cornélien. Rhadamiste, roi d’Arménie, dut fuir son pays à la fois menacé par les Parthes et par la…

    Subscriber content
  • Trois peintures pour Worcester

    Deux peintures très différentes ont récemment rejoint les collections du musée de Worcester, dans le Massachusetts. La première est un fascinant tableau d’Otto Dix, peint en 1931 : une femme enceinte…

    Subscriber content
  • Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque

    Il fut compris en son temps, ce qui explique peut-être qu’il le soit moins aujourd’hui. La postérité, souvent, préfère les artistes maudits à ceux qui menèrent une brillante carrière officielle et pour…

    Subscriber content
  • Appel au mécénat : des Sèvres pour Fontainebleau

    C’est un ensemble exceptionnel de porcelaines du XIXe siècle qu’a réuni le New-Yorkais Richard Baron Cohen pendant plus de vingt ans. Réputée non seulement pour la quantité (plusieurs milliers), mais…

  • Une miniature d’Isaac Oliver acquise pour le Pays de Galles

    Une miniature réalisée entre 1610 et 1614 par Isaac Oliver a été acquise par le National Trust pour le château de Powis (Pays de Galles) où elle était déjà déposée en prêt. Elle a été achetée 2,1 millions…

    Subscriber content
  • Un tableau de l’atelier de Dirk Bouts reste sur le sol anglais

    Une peinture attribuée à l’atelier de Dirk Bouts et un portrait de la main de Rembrandt se trouvaient à Penrhyn Castle (Pays de Galles). Mises en vente l’automne dernier, les deux œuvres avaient…

    Subscriber content
  • Un portrait par Reynolds pour la Tate Britain

    Chef-d’œuvre de Joshua Reynolds, un portrait de Frederick Howard, cinquième comte de Carlisle (1748-1825), a fait l’objet d’une donation à l’État britannique (acceptance in lieu) et a été confié à la…

    Subscriber content
  • Jean Lurçat. Au seul bruit du soleil

    Les pieds en l’air, la tête en bas, un squelette respire les effluves d’alcool qui le transforment en feuillage. Il reprend vie en s’enivrant de la lumière d’un soleil dont les rayons se terminent…

    Subscriber content