Contenu abonnés

Un chef-d’œuvre de Paul Heermann retourne à Dresde

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Paul Heermann (1673-1732)
Saturne et Ops, après 1715
Marbre blanc - 139,5 x 66 x 53 cm
Dresde, SKD, Skulpturensammlung
Photo : Tomasso
Voir l´image dans sa page

7/4/23 - Acquisition et exposition - Dresde, Skulpturensammlung - Il fallait bien une exposition-dossier pour célébrer comme il se doit l’heureux aboutissement de dix ans d’espoirs et de négociations : un marbre monumental (ill. 1) de Paul Heermann a fait son retour en majesté sur les rives de l’Elbe après avoir quitté l’Allemagne en 2008 ! Nous avions découvert cette spectaculaire sculpture baroque sur le stand de la galerie Tomasso - alors Tomasso Brothers - à la Tefaf de Maastricht en 2017 mais ce n’est qu’en 2022 qu’elle a pu être finalement acquise par les Staatlichen Kunstsammlungen Dresden (SKD) grâce à l’appui de plusieurs grands mécènes : Kulturstiftung der Länder, Ernst von Siemens Kunststiftung, Rudolf-August Oetker-Stiftung, Förderverein Raffaello e. V., Freundeskreis Paragone Dresden e. V. ! Déesse romaine de l’abondance et de la fertilité, Ops apparaît ici soulevée par son époux Saturne, dieu de l’agriculture, représenté en vieillard ailé et barbu (ill. 2 et 3). Souverains de l’âge d’or décrit dans la mythologie antique, Saturne et Ops constituent ici une allégorie de l’époque glorieuse d’Auguste le Fort, qui régnait sur Dresde lorsque Paul Heermann sculpta son grand marbre. Celui-ci réussit à marier harmonieusement la monumentalité et la grâce, même si l’on admire tout autant les formidables détails de la draperie, des veines saillantes ou encore des plumes, la surface ayant été fort bien conservée.


2. Paul Heermann (1673-1732)
Saturne et Ops, après 1715
Marbre blanc - 139,5 x 66 x 53 cm (détail)
Dresde, SKD, Skulpturensammlung
Photo : Tomasso
Voir l´image dans sa page
3. Paul Heermann (1673-1732)
Saturne et Ops, après 1715
Marbre blanc - 139,5 x 66 x 53 cm (détail)
Dresde, SKD, Skulpturensammlung
Photo : Tomasso
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.