Contenu abonnés

Un buste de Spalla préempté par Versailles

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

13/4/23 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Le contraste est grand entre les deux portraits d’Étienne Vincent de Margnolas sculptés à la même époque par deux artistes néo-classiques : l’un, réalisé en terre cuite par Joseph Chinard et conservé à la Frick Collection, séduit par l’élégance du modèle, dont les vêtements sont soigneusement décrits ; le détail du col légèrement remonté d’un côté ajoute de la vie au portrait, tout comme le mouvement de la tête à peine perceptible. L’autre effigie est un buste en hermès sans autres fioritures, sculpté dans un marbre antique - sans doute un remploi - par Giacomo Spalla ; bien que ses traits soient rendus fidèlement, il a la sévère beauté des héros de l’Antiquité. Cette œuvre a été préemptée par le Château de Versailles,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.