Arras, Musée des Beaux-Arts
Articles
-
De Versailles à Arras : cent chefs-d’œuvre déplacés pour rien
Accablant. C’est le premier mot qui vient à l’esprit en sortant de l’exposition « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » renommée « Arras vous fait la cour » (on appréciera le jeu de mot...) que…
-
Des spécialistes de la sculpture confirment les dangers du transport des Bains d’Apollon
L’Avenir de l’Artois du 20 août dernier est revenu sur l’article que nous avons consacré récemment aux Bains d’Apollon, à leur envoi à Arras, puis Abu Dhabi, en lui consacrant une pleine page. Sous le…
-
Les groupes sculptés des Bains d’Apollon envoyés à Arras et Abu Dhabi
Apollon servi par les nymphes et les Chevaux du soleil, groupes sculptés par François Girardon, Thomas Regnaudin, Gilles Guérin et Gaspard Marsy, font partie des sculptures les plus importantes de…
-
Les carrosses de Versailles exposés à Arras
Avouons-le : le partenariat de Versailles avec le Musée des Beaux-Arts d’Arras nous semblait a priori une opération sensationnaliste, inutile et même nuisible, comme toutes celles initiées ou…
Contenu abonnés -
Le musée d’Arras fermé pendant six mois au profit de Napoléon et l’Egypte
Vous voulez voir le trésor de la Cathédrale ? Vous voulez voir Laurent de La Hyre ? Vous voulez voir Philippe de Champaigne ou Rubens ? Vous aurez Napoléon (et l’Egypte bien sûr, que ferait-on sans…
-
Une Tête de Christ de Charles Daverdoing au Musée d’Arras
Charles Daverdoing, un élève du Baron Gros d’origine belge, installé avec sa familles à Arras à l’âge de sept ans, n’eut guère de chance avec la postérité. La plus grande partie de ses œuvres, conservées…
Contenu abonnés -
Deux paysages du XIXe siècle pour des musées français. Camille Corot et Georges Michel
Bien que tous deux souvent rattachés à Barbizon, Georges Michel et Camille Corot peignent dans des styles bien différents des peintres plus orthodoxes que l’on classe habituellement dans cette école.…
Contenu abonnés -
Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française du XVIIe siècle
La querelle du coloris en France à la fin du XVIIe siècle ne fut ni la première, ni la dernière confrontation entre les partisans du dessin et ceux de la couleur, mais elle fut peut-être la plus…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique