Acquisitions

Articles

  • Quatre pastels de Devéria pour le Musée d’Ossau

    Non, il ne s’agit pas d’une coquille, ce n’est pas le Musée d’Orsay. Pas davantage, s’agissant de quatre pastels, qui plus est par Eugène Devéria, du Musée d’Orléans. C’est bien le Musée d’Ossau qui a…

    Contenu abonnés
  • Une nouvelle œuvre de Gustave Vanaise pour Louvain

    Après avoir évoqué l’ensemble de sculptures brabançonnes du XVIe siècle et les trois sculptures de Constantin Meunier, entrés dans ses collections, concluons notre recension des acquisitions récentes du…

    Contenu abonnés
  • Deux toiles de Leonardo Coccorante pour Nancy

    De Piranèse à Max Ernst, les « architectures impossibles » se dresseront bientôt au Musée des Beaux-Arts de Nancy à l’occasion d’une exposition qui ouvrira ses portes le 19 novembre. Une section sera bien…

    Contenu abonnés
  • Un panneau de pierres dures acquis par Norwich Castle

    Une étrange peinture intitulée Le Trésor des Paston réalisée par un artiste hollandais anonyme au début des années 1660 met en scène un capharnaüm d’objets précieux, instruments de musique, aiguières,…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Alexandre-Évariste Fragonard pour Sèvres

    Il remémorera aux attentifs lecteurs de La Tribune de l’Art la série de ventes aux enchères parisiennes qui se déroula en marge de l’édition 2021 du Salon du dessin. . Lot phare de la vente…

    Contenu abonnés
  • Un Noël Hallé pour Orléans

    Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, toujours très actif sur le plan des acquisitions - à tel point que nous en avons manqué certaines et que nous essaierons de rattraper notre retard - a acheté le 9…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte de François Bonvin pour le Musée Fabre

    Trois natures mortes de François Bonvin étaient mises en vente par Artcurial lors de la vacation de Maîtres anciens et du XIXe siècle du mercredi 9 novembre. Et c’est la troisième, qui était aussi la…

    Contenu abonnés
  • Deux assiettes impériales rejoignent les collections nationales

    Les hasards du marché de l’art font parfois le bonheur des institutions publiques et c’est ainsi que deux assiettes du mythique « service particulier de l’Empereur » Napoléon Ier peuvent rejoindre…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique