Acquisitions

Articles

  • Un paysage de Duncanson acquis par le New Britain Museum of American Art

    Peintre de l’ouest américain, considéré comme l’un des meilleurs paysagistes de son époque, Robert Seldon Duncanson, artiste autodidacte né d’un père américain et d’une mère afro-américaine affranchie,…

    Contenu abonnés
  • Un tableau à trois mains pour le V&A

    Ce tableau, peint par trois artistes différents, célèbre la mémoire de John Somers, homme d’État, membre éminent du parti whig. Favorable à Guillaume d’Orange et à la cause protestante, il participa à la…

    Contenu abonnés
  • Le Prado acquiert un tableau de Zurbarán

    Un nouveau tableau de Francisco de Zurbarán est désormais visible au Prado. Détenu par un collectionneur canarien, il n’avait pas obtenu l’autorisation de sortir du territoire espagnol. Le musée a pu…

  • Un buste de Camille Claudel pour Chicago

    L’effigie est fascinante, transfigurée par l’emploi d’une très originale patine polychrome : pour le grand musée américain, qui cherchait avidement une sculpture de Camille Claudel, c’est un choix à la…

    Contenu abonnés
  • Un Bourdelle pour le musée de Montauban

    On ne sait qui était Marcelle Coquard portraiturée par Antoine Bourdelle à l’âge de 15 ans. Son buste en plâtre a été acheté auprès de la Galerie La Nouvelle Athènes par le Musée Ingres, à Montauban, ville…

    Contenu abonnés
  • Une toile de Joseph-Désiré Court pour Rouen

    Situé dans la maison natale de Gustave Flaubert, dans une aile de l’ancien hôtel-dieu de Rouen, le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine a vocation littéraire et scientifique. Il évoque à la fois…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Scheffer acquis par Montargis

    Le Musée Girodet de Montargis a acquis auprès de la galerie Talabardon & Gautier un tableau d’Ary Scheffer représentant les adieux de Girodet à son atelier. Les récits de la mort du peintre furent…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Poelenburgh pour le Musée de Picardie

    Parce qu’il aimait peupler ses œuvres de nymphes et autres femmes dénudées, Cornelis van Poelenburgh prit le surnom de « Satyre » lorsqu’il rejoignit le groupe des Bentvueghels à Rome. En effet, après…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles aquarelles pour Orsay

    Nous le soulignions récemment encore, les collections d’art britannique et d’art scandinave du Musée d’Orsay comptent parmi les objets privilégiés de son actuelle politique d’acquisition. Après…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique