Acquisitions

Articles

  • Le Poittevin rejoint Bellangé à Fécamp, grâce à un don

    Nous avons parlé récemment de l’achat aux enchères par le Musée de Fécamp d’un galet peint par Hippolyte Bellangé. Celui-ci l’avait sans doute offert à Eugène Le Poittevin à l’occasion de l’inauguration…

    Contenu abonnés
  • Trois nouveaux tableaux danois entrent au Louvre

    Malheureusement situées en cul-de-sac, les salles 858 à 864 du département des Peintures ont trop souvent été victimes de fermetures intempestives, privant les visiteurs de la joie d’admirer leurs…

    Contenu abonnés
  • Un guéridon d’Hector Guimard préempté par Orsay

    Fonds de référence pour l’œuvre d’Hector Guimard, le Musée d’Orsay s’est enrichi d’une nouvelle pièce de mobilier de l’artiste. Préempté après qu’il fut adjugé 120 000 € marteau lors de la vente Important…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Paul Heermann retourne à Dresde

    Il fallait bien une exposition-dossier pour célébrer comme il se doit l’heureux aboutissement de dix ans d’espoirs et de négociations : un marbre monumental de Paul Heermann a fait son retour en…

    Contenu abonnés
  • Un Dorigny pour le Musée de la Chasse et de la Nature

    Trop longtemps resté dans l’ombre de Simon Vouet, Michel Dorigny retrouve depuis quelques années une place d’honneur sur les cimaises des musées comme des galeries : c’est ainsi que nous avions débuté…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Puvis de Chavannes acquis par le Getty

    Nous la mentionnions dans la brève que nous dédions au grand dessin attribué à Robert Lefèvre acquis par le Getty Museum, une étude au fusain de Pierre Puvis de Chavannes a elle aussi récemment rejoint…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins préemptés par les musées de Langres

    Les musées de Langres ont fait valoir leur droit de préemption à deux reprises lors de la vente de dessins anciens proposée par la SVV Ader à Drouot le 20 mars dernier. Les deux feuilles, acquises…

    Contenu abonnés
  • Omaï sera-t-il partagé entre Londres et Los Angeles ?

    Omaï était un voyageur puisqu’il vint de Polynésie en Angleterre vers l’âge de 22 ans en 1774, et resta jusqu’en 1776 à Londres, fréquentant la haute société britannique. Les tableaux le représentant sont…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre préempte un dessin de Degas

    Degas était-il un peintre impressionniste ? Une exposition au musée de Giverny avait posé la question en 2015 (voir l’article). Car non seulement il ne peignait pas en plein air, mais il se forma…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique