Contenu abonnés

Acquisition de 12 dessins de Guillaume Guillon-Lethière par le Musée du Louvre

Didier Rykner

18/12/03 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - La salle d’actualité du département des arts graphiques expose depuis quelques jours un ensemble de 12 dessins de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832) récemment acquis et préparatoires à l’un de ses plus fameux tableaux, La mort de Virginie.
L’artiste, né à Sainte-Anne en Guadeloupe, était métis, fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais. Il eut une brillante carrière officielle bien qu’il n’ait obtenu que le Second Grand Prix de Rome en 1784 avec le Christ et la Cananéenne [1] : il fut directeur de l’Académie de France à Rome de 1807 à 1816 et entra à l’Institut en 1818. Son tableau Le serment des ancêtres, redécouvert dans la cathédrale de Port-au-Prince en Haïti, a été récemment restauré et exposé au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.