Contenu abonnés

A propos de divers Poterlet entrés dans des musées

1. Hippolyte Poterlet (1803-1835)
Dispute de Trissotin et de Vadius, 1831
Huile sur toile - 32,8 x 40,8 cm
Photo : RMN-GP/R. Chipault
Paris, Musée Delacroix
Voir l´image dans sa page

Intéressantes petites précisions à apporter au parcours antérieur du tableau d’Hippolyte Poterlet (ill. 1) récemment entré au Musée Delacroix (voir la brève du 17/8/22) et dûment attribué comme tel à cet artiste par son rapprochement avec le Poterlet bien connu du Louvre, la Dispute de Trissotin et de Vadius. (Femmes Savantes de Molière) [1], n° 1699 du Salon de 1831 où il fut acquis par l’État. Le tableau du Musée Delacroix en est quant à lui une version relativement proche plutôt qu’une esquisse préparatoire, peinture déjà passée à trois reprises en vente publique et ce, sans succès,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.