Didier Rykner

Articles

  • Le Trésor de Notre-Dame de Paris

    Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là (et même dans certains textes du remarquable catalogue qui accompagne l’exposition du Louvre), le trésor de la cathédrale Notre-Dame n’a pas été sauvé…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Bonnefond offert à Amiens

    Un nouveau tableau ayant appartenu à la collection de Bruno Foucart vient de faire son entrée dans un musée, celui de Picardie à Amiens, offert cette fois par Vincent Foucart, un autre de ses frères,…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Vallayer-Coster à la galerie Coatalem

    Si Anne Vallayer-Coster a fait l’objet d’une rétrospective en France, c’était à Marseille, en 2003. Mais Paris n’avait jamais eu la chance de voir réunies en un même lieu un grand nombre de ses tableaux.…

    Contenu abonnés
  • La piscine Oberkampf finalement inscrite monument historique

    Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, fort heureusement. Nous avions en effet parlé il y a un an et demi des menaces qui pesaient sur la piscine Oberkampf, un bel exemple d’Art déco, un style…

  • La Tribune de l’Art lance sa souscription de fin d’année

    L’article 39 bis A du code général des impôts prévoit d’accorder des déductions fiscales aux dons effectués à la presse. Cela concerne les journaux reconnus comme « d’information politique et générale »…

  • Une exposition ter Brugghen à Modène

    Ter Brugghen à la Galleria Estense, en Émilie, non loin de Bologne, soit sur les terres des Carracci et de leurs élèves plutôt que sur celles des Caravagesques : une telle exposition peut surprendre…

    Contenu abonnés
  • Les Français aiment leur patrimoine

    Un maire demande à ses administrés s’il faut détruire ou restaurer l’église du village qui est en état de péril. Un autre met aux voix des habitants le déplacement ou non de la statue de Napoléon qui…

  • Un tableau de la Renaissance portugaise pour le Louvre

    Le Louvre a organisé il y a un an une trop petite mais magnifique exposition consacrée à la Renaissance portugaise. Nous y expliquions notamment que beaucoup d’œuvres avait disparu dans le tremblement…

    Contenu abonnés