Didier Rykner

Articles

  • Une nature morte offerte au Musée du Grand Siècle

    Des cerises et des fraises dans des bols en porcelaine, des myrtilles dans une boite en bois, trois abricots [1] et des groseilles « Blanche de Versailles » en branche posées à même la plaque de…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2022 de la Biennale de Florence

    La biennale de Florence (BIAF) était cette fois - et il faut l’espérer de manière exceptionnelle - triennale puisque cette édition qui devait avoir lieu l’an dernier avait été annulée à cause du Covid.…

    Contenu abonnés
  • De l’ombre à l’ombre

    Les « peintres de la lumière » disent-ils. On se demande pourquoi ils les exposent dans l’ombre. Cette aberration de montrer des tableaux dans le noir presque complet, en les éclairant par de…

    Contenu abonnés
  • Nomination au Service des musées de France

    Nous ne pourrons pas dire grand-chose de la nouvelle chef du Service des musées de France. Il s’agit de Christelle Creff, une personnalité à peu près inconnue des musées français, conservatrice…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Philippoteaux acquise par le Musée de l’Armée

    Le Musée de l’Armée a récemment acquis, auprès de la galerie Imperial Art, un tableau allégorique intitulé Appel à la Victoire devant Sébastopol par Henri-Emmanuel-Félix Philippoteaux. Il sera présentée…

    Contenu abonnés
  • Léon Bonnat. Du Pays Basque à Victor Hugo

    Louis Gauffier, Jules-Eugène Lenepveu, et maintenant Léon Bonnat. L’année 2020 est faste pour la peinture française du XIXe siècle hors des champs trop souvent labourés de l’Impressionnisme. Et…

    Contenu abonnés