Contenu abonnés

202 tableaux restitués par les musées néerlandais

1. Jan Steen (1626-1679)
Le sacrifice d’Iphigénie, 1671
Huile sur toile - 135 x 173 cm
Restitué par le Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

11/2/06 – Restitution - Pays-Bas - Jacques Goudstikker, l’un des plus importants marchands d’art des Pays-Bas pendant l’entre-deux-guerres, avait dû fuir le pays en 1940. L’ensemble de son stock fut alors vendu à Hermann Göring et à l’allemand Alois Miedl qui continua à gérer la galerie pendant la guerre.
Le Comité de restitution, mis en place par le Ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences des Pays-Bas en 2001, a décidé que les musées hollandais devraient rendre 202 tableaux, sur les 267 réclamés, aux héritiers du collectionneur.


2. Pieter Lastman (vers 1583-1633)
David et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.