Contenu abonnés

1,7 milliards d’euros pour le patrimoine ? Non, pour le football !

Vestiges de l’Hôtel de Torpanne, XVIe siècle
Etat actuel
Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Combien de fois avons-nous entendu, lorsque nous nous plaignons de l’état de dégradation d’un monument historique, du projet de destruction d’une église ou plus généralement de la faiblesse des moyens accordés aux musées et au patrimoine : « C’est triste certes, mais il n’y a plus d’argent. » ? Plus grave, cette antienne défaitiste est parfois prononcée par de vrais défenseurs du patrimoine, prêts à renoncer à leurs combats.

Disons-le haut et fort : c’est faux. Il n’est évidemment pas question de nier la crise économique. Mais gouverner, c’est choisir. L’argent existe, puisqu’on le dépense. Encore faut-il savoir où…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.