Un tableau volé à Draguignan retrouvé, mais ce n’est pas un Rembrandt !


JPEG - 31.9 ko
Anonyme français, XVIIIe siècle ?
Enfant à la bulle de savon
Draguignan, Musée municipal
Huile sur toile - 60 x 49 cm
Photo : D. R. (domaine public)

19/3/14 - Vol d’œuvres d’art - Draguignan, Musée municipal - Contrairement à ce qu’on peut lire actuellement un peu partout dans la presse, ce n’est pas un tableau de Rembrandt qui a été retrouvé par l’OCBC après avoir été volé il y a quinze ans au Musée de Draguignan dans le Var. Seul Vincent Noce, dans Libération, explique prudemment que l’œuvre « apparaît bien trop faible pour être de la main du génie d’Amsterdam » et qu’il « s’agirait bien plutôt d’un tableau inspiré par lui, affichant même une coquetterie plutôt typique du XVIIIe siècle » (mais le titre de l’article explique tout de même qu’un Rembrandt a été retrouvé...).
Jacques Foucart, ancien conservateur des peintures nordiques au Louvre, que nous avons contacté, nous a confirmé qu’il s’agit effectivement d’un tableau français du XVIIIe siècle d’inspiration rembranesque à situer entre des artistes comme Santerre et Raoux, voire autour de Grimou1. Une œuvre certainement intéressante, mais sans commune mesure avec l’importance que pourrait avoir un tableau de Rembrandt.

Il est réellement dommage, une fois de plus, que l’histoire de l’art soit considérée comme une discipline tellement secondaire qu’il n’est pas nécessaire de vérifier a minima la crédibilité de certaines attributions. Les grands noms font vendre, c’est bien là l’essentiel...

English version


Didier Rykner, mercredi 19 mars 2014


Notes

1Addendum - 19/13/14 : Il existe un tableau similaire attribué à Hoogstraten, en vente chez Caretto à Turin en 1996 (huile sur toile, 60 x 50 cm), et un autre chez Christie’s le 10 décembre 2004 (lot 7 comme suiveur de Rembrandt, huile sur toile, 65 x 54 cm) et le 14 septembre 2005 à Londres (précisions données par Jacques Foucart).




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un dessin d’Antoine Caron acquis par le Musée Le Vergeur de Reims

Article suivant dans Brèves : Un buste de Dumas fils par Carpeaux acquis par le Sterling & Francine Clark Art Institute