Un buste de Dumas fils par Carpeaux acquis par le Sterling & Francine Clark Art Institute


JPEG - 55.3 ko
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Alexandre Dumas fils, 1873
Plâtre - 81 x 61 x 35 cm
Williamston, The Sterling &
Francine Clark Institute
Photo : Yates, Trebosc & Lelyveld

21/3/14 - Acquisition - Williamston, Sterling and Francine Clark Institute - Le stand de sculptures occupé à la TEFAF par David et Constance Yates associés à Trebosc & van Lelyveld est toujours de très bonne qualité. Le Sterling & Francine Clark Institute ne s’y s’est pas trompé en y achetant un buste en plâtre d’Alexandre Dumas fils par Jean-Baptiste Carpeaux.

Les deux hommes, le sculpteur et l’écrivain, étaient amis. Ils s’étaient rencontré à la Villa Médicis lorsque Dumas vint la visiter en 1861, et ce dernier fut le témoin de Carpeaux à son mariage avec Amélie de Montfort en 1869, puis comme parrain de son fils Charles et enfin comme exécuteur testamentaire de l’artiste.
Le portrait de Dumas fut réalisé en 1872 avec pour pendant celui de son épouse. Les plâtres originaux, patinés couleur terre cuite, sont conservés au Musée d’Orsay, tandis que le marbre représentant Dumas, exposé au Salon de 1874, fut légué par le modèle à la Comédie Française où il est aujourd’hui toujours conservé. Un bronze appartient au Hirshorn Museum à Washington. D’autres versions en plâtre sont connues (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek ; Paris, Petit Palais...) et certaines sont des réductions (Villers-Cotterêts, Musée Alexandre Dumas...).

English version


Didier Rykner, vendredi 21 mars 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un tableau volé à Draguignan retrouvé, mais ce n’est pas un Rembrandt !

Article suivant dans Brèves : Les Adieux de Renaud à Armide de Lanfranco acquis par Zurich