Subscriber content

Un important legs d’aquarelles anglaises pour le Courtauld Institute

1. Richard Wilson (1713-1782)
Les Bains de Dioclétien, 1754
Crayon, pierre noire, rehauts de blanc - 28 x 41 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
See the image in its page

28/3/07 – Acquisitions – Londres, Courtauld Institute of Art Gallery – Le Courtauld Institute vient de recevoir un legs d’une exceptionnelle importance, de cinquante-et-un dessins anglais, essentiellement des aquarelles (on trouvera la liste complète à la fin de cet article).
La testatrice est Miss Dorothy Scharf, petite-fille d’un marchand d’art, qui a réuni cet ensemble sur une période de quarante ans grâce à la fortune familiale.


2. John Robert Cozens (1752-1799)
Un fort en ruine près de Salerne
Crayon et aquarelle - 25 x 37 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
See the image in its page
3. Thomas Jones (1742-1803)
Tivoli, 1777
Crayon et aquarelle - 27 x 41 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
See the image in its page

Le champ chronologique de la collection couvre la période 1750-1850, soit l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Pour le XVIIIe siècle, on remarquera notamment une vue des Bains de Dioclétien par Richard Wilson, datée de 1754 (ill. 1), ainsi que deux feuilles de Thomas Gainsborough. John Robert Cozens, dont nous avons récemment parlé sur La Tribune de l’Art (voir brève du 27/12/06), y figure par deux œuvres, La tombe de Cecilia Metella et Un fort en ruine près de Salerne (ill. 2). Une vue de Tivoli par Thomas Jones (ill. 3) et des aquarelles de Thomas Girtin, Edward Dayes et William Pars complètent la représentation du paysage anglais de la seconde moitié du XVIIIe siècle.


4. John Mallord William Turner (1775-1851)
Margarate Pier
Aquarelle, rehauts de blanc - 22 x 28 cm
Londres, Courtauld Institute of Art Gallery
Photo : Courtauld Institute of Art
See the image…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.