Subscriber content

Sur les quais. Ports, docks et dockers

Le Havre, Musée Malraux, du 18 octobre 2008 au 25 janvier 2009
Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, du 5 mars au 14 juin 2009.

1. Rémi Lefloch
Granville, les travaux du port.
Terre plein et mât du Bellecq
, 1924
Tirage sur papier argentique
Granville, Musée du Vieux Granville
Photo : Service de presse
See the image in its page

Sur les quais : voici un titre d’une évidence séduisante et qui résonne comme une complainte bien connue. Et si l’on cherche un tant soit peu, on trouve aisément d’où vient cette connivence : du souvenir de rengaines réalistes entendues à la radio ou de livres en devanture de librairies, et peut-être aussi du film de 1954 d’Elia Kazan, mettant en scène Marlon Brando. Dans cette variété de références où s’étale un spectre depuis les désirs lénifiants de voyage de Gilbert Bécaud jusqu’à la violence du Querelle de Jean Genet, aucun titre d’exposition ne fait cependant surface. La manifestation présentée actuellement au Havre, avant de l’être l’an prochain au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, innove donc par son titre, mais, surtout, elle fait preuve d’originalité en sachant cadrer un sujet qui ne demande qu’à engloutir qui s’y intéresse et en tirant le meilleur parti des salles du rez-de-chaussée du musée.

Après avoir admiré l’œuvre des héritiers de Joseph Vernet, ces « peintres des marines du roy » dont la volonté d’exactitude topographique ne nuit ni au charme ni à la poésie, les photographies se présentent au rendez-vous pour évoquer les transformations des installations portuaires. Avec le XVIIIe siècle, et encore largement au début du XXe, a pris fin l’adaptation de l’homme et de l’activité au site ; les ouvrages d’art se sont multipliés qui ont donné lieu, à certains endroits, à de véritables reportages photographiques dans lesquels l’aspect esthétique n’est pas oublié. Grâce au catalogue de l’exposition, le lecteur peut déjà découvrir les photographies d’Alphonse Terreau évoquant les travaux du port de Bordeaux prêtées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Marne-la-Vallée conçues comme de véritables démonstrations plastiques avec…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.