Contenu abonnés

Vient de paraître : ouvrages reçus entre le 1er novembre 2020 et le 25 février 2021

Nous mettons en ligne régulièrement les ouvrages reçus. Il s’agit ici de signaler leur parution en ajoutant éventuellement un bref descriptif expliquant rapidement de quoi il s’agit (ou en publiant des éléments donnés par l’éditeur sur la quatrième de couverture) et en portant parfois un jugement sur la forme. Ce ne sont pas de véritables critiques puisque nous n’aurons, à ce stade, pas lu les livres. Certains d’entre eux feront par la suite l’objet d’articles plus complets.

Moyen-Âge :


Pierre-Yves Le Pogam et Sophie Jugie, La sculpture gothique, Éditions Hazan, 2020, 440 p., 185 €. ISBN : 9782754110457.

Dix ans après la parution de La Sculpture romane de Jean-René Gaborit, les éditions Hazan publient son pendant, un admirable volume splendidement illustré confié à deux éminents spécialistes.


XVe-XVIe siècles :


Philippe Malgouyres, De Filarete à Riccio, Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Louvre, Éditions du Louvre/Mare & Martin, 2020, 500 p., 65 €. ISBN : 9782362220067.

Remarquable catalogue dû à Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au Département des Objets d’Art du musée du Louvre, dont l’érudition exceptionnelle n’est plus à démontrer.


XVIe siècle :


Sous la direction de Guillaume Fonkenell, Le renouveau de la Passion. la sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540, Co-édition In Fine-château d’Écouen, 2020, 256 p., 35 €, ISBN : 9782382030080.

Remarquable catalogue de l’exposition du musée national de la Renaissance qui devait ouvrir le 24 novembre 2020 et que nous espérons vivement pouvoir découvrir un jour.


XVIIe siècle :


Laura de Fuccia, Venise et Paris. 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues, Droz, 2020, 396 p., 25 €, ISBN : 9782600005715.

Édition française de la thèse de doctorat de Laura de Fuccia poursuivie à l’Università degli Studi di Udine et à l’Ecole pratique des hautes études, initialement parue en italien en 2016. L’ouvrage présente les principaux collectionneurs français d’œuvres vénitiennes au XVIIe siècle et s’attache à analyser la diffusion et la réception de ces œuvres en France.


Collectif, Roland Furieux à Effiat. Un mystérieux décor sous Louis XIII, Silvana Editoriale, 2020, 96 p., 20 €, ISBN : 9788836644261.

Cet ouvrage offre une réactualisation de la connaissance de l’un des fleurons du Musée d’art Roger-Quilliot, le monumental cycle de Roland furieux. Cet ensemble, composé de douze toiles provenant du château d’Antoine Coëffier-Ruzé d’Effiat (1591-1632), surintendant des finances de Louis XIII, a bénéficié d’un nouvel accrochage à l’automne 2019.


XVIIe-XVIIIe siècles :


Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, Antoine Coysevox. Le sculpteur du Grand Siècle, Éditions Arthena, 2020, 576 p., 139 €, ISBN : 9782903239664.

Nouveau titre des éditions Arthena réalisé en partenariat avec le château de Versailles à l’occasion du tricentenaire de la mort de celui qui fut, avec François Girardon et Pierre Puget, le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV. Une somme confiée à Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, respectivement conservateurs des départements de Sculptures de Versailles et du Louvre.

Nous espérons pouvoir lui consacrer l’article qu’il mérite.


Pascale Moulier, Les sculpteurs Boyer de Murat. Une famille d’artisans en Haute-Auvergne de 1680 à 1750, Patrimoine en Haute-Auvergne, n°36, 2020, 160 p.,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.