Publication d’un livre sur Quentin Varin par le Musée des Beaux-Arts de Rennes


8/6/17 - Publication - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Le catalogue complet d’un peintre du XVIIe siècle pour seulement 9 € ! C’est ce que vous propose le Musée des Beaux-Arts de Rennes dans un petit livre consacré au tableau de Quentin Varin qu’il conserve : Les Noces de Cana (ill. 1).

On connaît la boulimie de Guillaume Kazerouni qui se contente rarement du sujet qu’il étudie. Il a donc profité de cette occasion non seulement pour étudier très complètement ce tableau, mais aussi pour répertorier l’ensemble de l’œuvre connu du maître de Nicolas Poussin, et pour demander à des spécialistes de se pencher sur quelques autres aspects de Varin. Emmanuelle Loizeau révèle un décor inédit dans un château de Seine-et-Marne ; Dominique Cordellier, dans un essai sur Varin dessinateur, rend au peintre un dessin du Louvre, ce qui permet par la même occasion d’attribuer un tableau conservé dans une église du Québec et que nous pourrons voir à l’automne dans l’exposition consacrée aux tableaux de l’abbé Desjardins ; quant à Cécile Scailliérez, elle s’intéresse à deux tableaux de localisation inconnue, seulement connus par des photographies, dont elle propose une attribution à Quentin Varin.


JPEG - 55.2 ko
1. Quentin Varin (1575-1626)
Les Noces de Cana, vers 1618-1620
Huile sur toile - 310 x 259 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : RMN-GP/J. M. Salingue
Voir l'image dans sa page
JPEG - 445.7 ko
2. France, vers 1620-1630
Vision de saint Dominique
Huile sur toile - 280 x 160 cm
Paris, église Sainte-Croix-des-Arméniens
Photo : COARC
Voir l'image dans sa page

Signalons également la publication dans un des essais de Guillaume Kazerouni d’une Vision de saint Dominique (ill. 2), tableau peu connu et de très belle qualité, conservé à l’église Sainte-Croix-des-Arméniens à Paris, qu’il situe dans les cercles proches de Quentin Varin, encore mal connus.

Guillaume Kazerouni, avec les contributions de Dominique Cordellier, Emmanuelle Loizeau et Cécile Scailliérez, Quentin Varin. Les Noces de Cana, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2017, 90 p., 9 €. ISBN : 9782901430650.


Didier Rykner, jeudi 8 juin 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le musée belge de la Famenne acquiert une sculpture du maître de Waha

Article suivant dans Brèves : The Grosvenor Museum acquiert un portrait de Lady Rocksavage par Charles Sims