Contenu abonnés

Une esquisse d’Horace Vernet découverte et acquise par le Musée des Beaux-Arts de Montréal

13/12/17 - Acquisition - Montréal, Musée des Beaux-Arts - C’est une belle découverte qu’a réalisée Sylvain Cordier, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Montréal, dans une vente aux enchères Beaussant-Lefèvre qui se déroulait le 29 septembre dernier. Un tableau était en effet présenté comme de l’école française du XIXe siècle, ce qu’il est assurément. Il n’y a pas d’erreur sur la substance puisque cette toile a un auteur, qui appartient à l’école française du XIXe siècle, et qui n’est autre… qu’Horace Vernet. L’œuvre a été acquise par le musée canadien pour 6500 € sans les frais.


1. Horace Vernet (1789-1863)
Napoléon, à la veille de la bataille de la Moscova, présente à
son état-major le tableau représentant le Roi de Rome qui
vient d’être peint par Gérard
, 1813-1814

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.