Paul Landowski à nouveau exposé à Boulogne-Billancourt Contenu abonnés


14/9/17 - Musées - Boulogne-Billancourt, Musée des Années 30 et Musée Landowski - La première impression n’est pas toujours la bonne. Échaudé par plusieurs années de négligence du musée des Années 30 qui est resté longtemps sans réel personnel scientifique à sa tête, et par des expositions dispensables sans rapport avec l’Art Déco (certes, Brigitte Bardot est née en 1934 mais tout de même...), nous ne comprenions pas bien ce que signifiait l’ouverture d’un Musée Landowski au sein du Musée des Années 30 lui même situé dans le bâtiment appelé Espace Landowski qui abrite aussi une bibliothèque municipale et un atelier d’art plastique.


JPEG - 314.3 ko
1. Une des salles du Musée Landowski au sein
du Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt
© Saragoussi- musee Landowski
Voir l'image dans sa page
JPEG - 312.4 ko
2. Une des salles du Musée Landowski au sein
du Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt
© Saragoussi- musee Landowski
Voir l'image dans sa page

Rappelons d’abord l’historique récent. Le Musée Landowski, créé en 1982 grâce au don par sa famille de la maison et du fonds d’atelier du sculpteur éponyme, à dû fermer aux public en 2006 en raison de son état. Trop petit, pas aux normes, il ne pouvait plus recevoir de public. Les œuvres - très peu finalement puisque les surfaces d’exposition ne représentaient que 75 m2, n’étaient donc plus visibles. L’ouverture sur 150 m2 de ces nouvelles salles, dans une très belle muséographie (ill. 1 et 2), permet donc d’exposer à nouveau une partie de la production de celui qui est, incontestablement, l’un des plus grands sculpteurs de cette époque. Ses reliefs surtout sont admirables, tel le Bouclier aux Morts (ill. 3), les fontaines de la Porte de Saint-Cloud (ill. 4) ou encore les différents Murs (ill. 4).


JPEG - 382.1 ko
3. Paul Landowski (1875-1961)
Maquette en plâtre du
Bouclier aux Morts (détail)
Plâtre
Boulogne-Billancourt, Musée Landowski/
Musée des Années 30
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 324.2 ko
4. Paul Landowski (1875-1961)
Maquette en plâtre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Des Sèvres pour Fontainebleau

Article suivant dans Brèves : Réouverture du château de Rambouillet après restauration