Nomination, acquisitions, exposition : nouvelles du Musée des Beaux-Arts de Nantes Contenu abonnés


JPEG - 134.3 ko
1. Jan Cossiers (1600-1671)
Trône de Grâce, vers 1630-1640
Huile sur panneau - 86 x 74 cm
Nantes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Ratton-Ladrière

8/2/16 - Nomination, acquisitions, exposition - Nantes, Musée des Beaux-Arts et Évian, Palais Lumière - En juillet dernier, Blandine Chavanne, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nantes, claquait la porte de l’établissement. Elle était en désaccord avec la directrice de la Culture qui venait d’annuler l’exposition Georgia O’Keeffe qu’elle préparait depuis plusieurs années, et qui devait ouvrir ces jours-ci après sa présentation au Musée des Beaux-Arts de Grenoble.

Depuis, sa remplaçante Sophie Lévy a été nommée, qui n’arrivera cependant qu’au mois de juillet, l’intérim étant assuré par le conservateur en charge des peintures du XIXe siècle, Cyrille Sciama. Sophie Lévy, conservatrice du patrimoine, était à la tête du LAM de Villeneuve-d’Ascq. Spécialiste d’art contemporain, il faut souhaiter qu’elle s’intéresse à l’ensemble des collections et poursuive la politique autour d’acquisitions, d’expositions et de publications de l’art ancien et XIXe du Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Nous n’écrirons pas « du Musée d’Arts » de Nantes, bien que celui-ci vienne officiellement de changer de nom. Quelle mouche pique ceux qui croient pouvoir ainsi débaptiser des institutions deux fois centenaires ? « Beaux-Arts » est-il devenu un terme politiquement incorrect ? Nous reparlerons de cette mode qui ne touche pas seulement Nantes et nous continuerons pour notre part à l’appeler le Musée des Beaux-Arts de Nantes, exactement comme nous persistons à nommer Musée Bonnat (et non Bonnat-Helleu) celui de Bayonne.

Acquisition

Juste avant son départ, Blandine Chavanne avait eu l’occasion de faire la très belle acquisition d’un tableau ancien. Il s’agit d’une importante toile flamande par Jan Cossiers (ill. 1), acheté à la galerie Ratton-Ladrière après l’exposition et la parution du catalogue dédié aux collections nordiques du musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Lagny-le-Sec, village de l’Oise, veut détruire son château

Article suivant dans Brèves : Une esquisse de François Ehrmann acquise par le Musée Bartholdi