Acquisition, exposition, mécénat : nouvelles du Musée de Picardie Contenu abonnés


22/3/14 - Acquisition, exposition, mécénat - Amiens, Musée de Picardie et Paris, Musée de la Vie Romantique - Le Musée de Picardie est décidément très actif sur sa collection du XIXe siècle. Il y a quelques jours était inauguré le nouvel accrochage du Grand Salon. Et le 15 novembre dernier, le Musée de Picardie préemptait, à l’hôtel Drouot, chez Thierry de Maigret, un dessin de Louis Lafitte représentant Le Rétablissement du commerce avec l’Angleterre (ill. 1) à l’occasion de la Paix d’Amiens, pour la modique somme de 650 € sans les frais, soit moins que l’estimation basse.


JPEG - 153.8 ko
1. Louis Lafitte (1770-1828)
Allégorie du rétablissement du commerce avec l’Angleterre
Plume et encre noire, lavis gris - 24 x 46,5 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : Musée de Picardie
Voir l'image dans sa page
JPEG - 158.9 ko
2. Vue de l’Atelier Salon du Musée de la Vie Romantique
Accrochage des œuvres du Musée de Picardie
Photo : La Tribune de l’Art
Voir l'image dans sa page

Signé à l’hôtel de ville d’Amiens le 25 mars 1802, le traité instaurait la paix entre la France, l’Espagne et la Hollande d’une part, l’Angleterre d’autre part. Mais cette trêve ne dura qu’un peu plus d’un an.
Le dessin montre la scène sous un angle allégorique, à l’aide de figures mythologiques dont des muses ou déesses couronnées de lauriers figurant à gauche la France, à droite l’Angleterre venant de débarquer d’un bateau marqué « London ».
Le Musée de Picardie conserve déjà plusieurs œuvres liées à cet événement : un tableau d’Antoine Callet, Le Rétablissement du Culte qui vient d’être restauré par le C2RMF, une autre toile de même sujet de Pierre-Nicolas Legrand de Sérant, offert en 1982 par les Amis du Musée et un autre dessin de Laffite, La Paix d’Amiens, également offert par cette société dans les années 1980.


JPEG - 63.4 ko
3. Petrus van Schendel (1806-1870)
Sainte Marie-Madeleine en prière
Huile sur toile - 110,4 x 88,5 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : La Tribune de l’Art
Voir l'image dans sa page

JPEG - 198.7 ko
4. Eugène Isabey (1803-1856)

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Les Adieux de Renaud à Armide de Lanfranco acquis par Zurich

Article suivant dans Brèves : Deux pastels de Vigée Le Brun préemptés par le Louvre