Madrid, Museo Nacional del Prado

Articles

  • Des revues hispaniques d’histoire de l’art sur Internet (1)

    Nous avions récemment parlé de plusieurs revues uniquement disponibles sur Internet. Cette série de brève sera consacrée à des revues espagnoles ou de pays de langue espagnole publiées sur papier mais…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Antonio Joli pour le Prado

    La Fondation des Amis du Prado a donné au musée espagnol, en novembre dernier, une veduta de l’Italien Antonio Joli représentant La reine Marie-Amélie visitant l’arc de Trajan à Bénévent. Ce tableau…

    Subscriber content
  • La Chartreuse du Paular retrouve les toiles de Vicente Carducho

    Plus de cinquante toiles peintes par Vicente Carducho entre 1626 et 1632 ornaient le cloître de la Chartreuse du Paular en Castille avant d’être dispersées dans toute l’Espagne au XIXe siècle. Elles…

    Subscriber content
  • Disparition d’Alfonso Pérez Sánchez

    Alfonso E. Pérez Sánchez, né en 1935 à Cartagène (Espagne), poursuivit des études de philosophie et lettres et obtint un doctorat en Histoire de l’Art, section cinéma en 1965 ; entre temps, il enseigna…

    Subscriber content
  • Juan Bautista Maíno (1581-1649)

    Le musée du Prado présente, jusqu’au 17 janvier prochain, une exposition consacrée à un artiste peu connu en dehors d’Espagne, Juan Bautista Maíno (1581-1649), un caravagesque très important pour…

    Subscriber content
  • Joaquín Sorolla (1863-1923)

    Le musée du Prado consacre son exposition d’été à Joaquín Sorolla (1863-1923), le dernier des grands peintres « classiques » espagnols

    Subscriber content
  • Le Colosse définitivement écarté du catalogue de l’œuvre de Goya

    Depuis son entrée au Prado en 1931 avec le legs de Pedro Fernández Durán, Le Colosse a été considéré comme un chef d’œuvre de Goya et une peinture emblématique de l’histoire d’Espagne. Figurant Napoléon,…

    Subscriber content

Sections

No sections