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La Chartreuse du Paular retrouve les toiles de Vicente Carducho
29/7/11 - Patrimoine - Rascafria, Chartreuse Santa Maria de El Paular - Une cinquantaine de toiles peintes par Vicente Carducho entre 1626 et 1632 ornaient le cloître de la Chartreuse Santa Maria de El Paular en Castille [1], avant d’être dispersées dans toute l’Espagne au XIXe siècle. Elles ont retrouvé leur emplacement d’origine depuis quelques jours.
- 1. Galerie Ouest du cloître de Santa Maria del El Paular
avec Saint Bruno refusant l’archevêché de Reggio de Calabre
par Vicente Carducho, 1626-1632
Rascafria, Santa Maria de El Paular
Photo : Musée national du Prado 2011 - Voir l´image dans sa page
- 2. Galerie Est du cloître de Santa Maria de El Paular
avec au fond Le Martyre des Chartreux de Londres
par Vicente Carducho, 1626-1632
Rascafria, Santa Maria de El Paular
Photo : Musée national du Prado 2011 - Voir l´image dans sa page
La commande que passa le prieur du couvent, Dom Juan Baeza, au peintre d’origine florentine - Vincenzo Carducci de son vrai nom - était claire : il s’agissait de raconter en vingt-sept épisodes la vie du fondateur de l’Ordre des Chartreux, saint Bruno, depuis son renoncement à la vie publique jusqu’à sa mort en 1101 et son premier miracle (ill. 1) ; vingt-sept autres tableaux devaient évoquer certains Chartreux reconnus pour leur piété et leur spiritualité, ayant vécu dans toute l’Europe et à toutes les époques (ill. 2 et 3). Le but était double : montrer l’importance de l’Ordre et nourrir la méditation des moines du Paular. Le peintre sut traduire ces vies d’humilité et de pénitence en retrait du monde - que Théophile Gautier compare à une mort volontaire dans son poème « A Zurbaran » -, mais aussi des scènes héroïques de persécution et de martyre.
- 3. Vicente Carducho (1576-1638)
Le Martyre des Chartreux de Londres, 1626-1632
Huile sur toile - 345 x 315 cm
Rascafria, Santa Maria de El Paular
Photo : Musée national du Prado 2011 - Voir l´image dans sa page