Contenu abonnés

La Chartreuse du Paular retrouve les toiles de Vicente Carducho

29/7/11 - Patrimoine - Rascafria, Chartreuse Santa Maria de El Paular - Une cinquantaine de toiles peintes par Vicente Carducho entre 1626 et 1632 ornaient le cloître de la Chartreuse Santa Maria de El Paular en Castille [1], avant d’être dispersées dans toute l’Espagne au XIXe siècle. Elles ont retrouvé leur emplacement d’origine depuis quelques jours.


1. Galerie Ouest du cloître de Santa Maria del El Paular
avec Saint Bruno refusant l’archevêché de Reggio de Calabre
par Vicente Carducho, 1626-1632
Rascafria, Santa Maria de El Paular
Photo : Musée national du Prado 2011
Voir l´image dans sa page
2. Galerie Est du cloître de Santa Maria de El Paular
avec au fond Le Martyre des Chartreux de Londres
par Vicente Carducho, 1626-1632
Rascafria, Santa Maria de El Paular
Photo : Musée national du Prado 2011
Voir l´image dans sa page

La commande que passa le prieur du couvent, Dom Juan Baeza, au peintre d’origine florentine - Vincenzo Carducci de son vrai nom - était claire : il s’agissait de raconter en vingt-sept épisodes la vie du fondateur de l’Ordre des Chartreux, saint Bruno, depuis son renoncement à la vie publique jusqu’à sa mort en 1101 et son premier miracle (ill. 1) ; vingt-sept autres tableaux devaient évoquer certains Chartreux reconnus pour leur piété et leur spiritualité, ayant vécu dans toute l’Europe et à toutes les époques (ill. 2 et 3). Le but était double : montrer l’importance de l’Ordre et nourrir la méditation des moines du Paular. Le peintre sut traduire ces vies d’humilité et de pénitence en retrait du monde - que Théophile Gautier compare à une mort volontaire dans son poème « A Zurbaran » -, mais aussi des scènes héroïques de persécution et de martyre.


3. Vicente Carducho (1576-1638)
Le Martyre des Chartreux de Londres, 1626-1632
Huile sur toile - 345 x 315 cm
Rascafria, Santa Maria de El Paular
Photo : Musée national du Prado 2011
Voir l´image dans sa page

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.