Les élèves de l’Ecole du Louvre se lancent dans la recherche de mécénat Contenu abonnés


JPEG - 73.6 ko
1. France, 1682
Retable de sainte Anne
Bois doré et polychrome - 800 x 620 cm
Commana, église Saint-Derrien
Photo : D. R.
Voir l'image dans sa page

16/6/13 - Mécénat - Églises - Nous avions signalé, il y a près de quatre mois, le lancement par la Sauvegarde de l’Art Français et la Junior Entreprise de l’École du Louvre d’une opération destinée à trouver des fonds pour mener des restaurations d’œuvres d’art conservées dans des églises.
Avec le slogan : « Agissons pour le plus grand musée de France », le projet consiste ainsi à identifier des objets en plus ou moins mauvais état, puis à chercher du mécénat afin de parvenir à restaurer plusieurs d’entre eux. La première étape étant aujourd’hui terminée, ils se lancent dans la deuxième : trouver de l’argent.

Notre article avait déclenché quelques réactions de conservateurs du patrimoine et de conservateurs des antiquités et objets d’art qui se sentaient dépossédés de leurs prérogatives ou, pire encore, montrés du doigt, comme s’il s’agissait de sous-entendre qu’ils ne faisaient pas leur travail (voir aussi ici et ici). Espérons que ce complet malentendu a pu être dissipé. Ce projet a pour but de sensibiliser les Français à la présence près de chez eux d’œuvres qu’ils ne connaissent souvent pas, et d’apporter des moyens supplémentaires là où ce sera possible. Il s’agit également d’un excellent exercice pour des étudiants qui seront probablement amenés, dans leur carrière professionnelle, à s’occuper d’œuvres d’art. On ne peut que se réjouir de toutes les initiatives permettant de mettre en valeur les objets d’art conservés dans les églises, si menacés par l’ignorance, l’indifférence et le manque d’argent.

JPEG - 23.2 ko
2. France, 1648
Tour eucharistique
Pierre, marbre noir et rouge - H. 720 cm
Marquette-en-Ostrevant, église Saint-Martin
Photo : D. R.
Voir l'image dans sa page

Des élèves de l’école ont ainsi parcouru leur région d’origine. Un site internet spécifique a été mis en ligne où l’on peut voir les œuvres retenues,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Metropolitan acquiert une plaque émaillée du XIIe siècle

Article suivant dans Brèves : Les nominations de deux chefs de département au Louvre proposées à la ministre