Le V&A acquiert une vue de Florence du XVe siècle


JPEG - 296.2 ko
Ecole florentine
Vue de Florence depuis le sud-ouest, vers 1495
Tempera et huile sur panneau - 96 x 146 cm
Londres, Victoria and Albert Museum
Photo : V&A

19/5/16 - Acquisition - Londres, Victoria & Albert Museum - Florence vue à vol d’oiseau vers 1495. Le tableau vient d’entrer dans les collections du Victoria & Albert Museum. Il s’agit d’une dation (acceptance in lieu) mais l’estimation de l’œuvre étant supérieure aux droits de succession que devaient payer les propriétaires, le musée a dû compléter la somme avec l’aide de l’Art Fund.
On distingue des monuments que l’on peut encore admirer aujourd’hui : l’église de la Santissima Annunziata, San Marco, Santa Maria Novella,le Duomo, le Ponte Vecchio...
Ce panneau est à rapprocher du plan de Florence dit della catena - à cause de la chaîne qui encadre la composition -, une gravure des années 1480 attribuée à Francesco Rosselli (1445-vers 1513) miniaturiste, graveur et cartographe. La peinture du V&A est un peu moins précise, moins dynamique aussi, la gravure de Rosselli étant animée d’une multitude de petits personnages. Elle date malgré tout de la même époque et adopte un point de vue similaire, avec un cadrage plus resserré, si bien que la scène du premier plan à droite de l’estampe, montrant l’artiste travaillant à son plan depuis les hauteurs d’une colline, n’apparaît pas sur la peinture.
Un autre exemple de ville représentée à vol d’oiseau - pianta prospettiva - est fameux : Venise gravée par Jacopo de’ Barbari en 1500.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, jeudi 19 mai 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un portrait de Cross par Luce entre au musée de Mantes-la-Jolie

Article suivant dans Brèves : Une souscription lancée par Vizille pour la République de Wicar