Contenu abonnés

Une commode de Bellevue préemptée par Versailles

1 1 commentaire
Gilles Joubert (1689-1775)
ou plutôt Roger van der Cruse (RVLC)
Commode, 1770
Bois précieux, ivoire, bronze, marbre - 90 x 47 x 65 cm
Versailles, Musée national du château (préemption le 27/6/14)
Photo : Mathias-Ribeyre Baron
Voir l´image dans sa page

27/6/14 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Dans la vente Mathias-Ribeyre Baron où le Musée Fabre a acquis un tableau de Vincent (voir notre brève), Versailles a de son côté préempté pour 350 000 € (frais inclus) une importante commode d’époque transition provenant du château de Bellevue dont elle porte la marque au feu avec le numéro d’inventaire 118.
Louis XV avait acheté le château à Mme de Pompadour et en céda l’usage à ses filles. Ce meuble avait été livré par l’ébéniste Joubert pour la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.