Le tableau disparu de Tournier est enfin revenu à Toulouse


JPEG - 54.6 ko
Nicolas Tournier (1590-1639)
Le Christ portant sa Croix,
entre 1628 et 1638
Huile sur toile - 220 x 121 cm
Photo : Galerie Aaron
Voir l'image dans sa page

20/12/16 - Musée - Toulouse, Musée des Augustins - Le tableau de Nicolas Tournier, disparu du Musée des Augustins et qui avait été restitué au service des musées de France par le marchand londonien Mark Weiss est enfin (cinq ans plus tard !) revenu à Toulouse.
On ce souvient de cette affaire, survenue lors du salon Paris-Tableau en 2011 : un superbe Portement de croix du maître était exposé sur le stand de la galerie Weiss qui l’avait elle-même acquis auprès d’Hervé Aaron. Peint pour l’église des Pénitents Noirs, il fit partie des saisies révolutionnaires et fut déposé au musée des Augustins et n’était plus signalé dans les inventaires après 1818 (voir la brève du 7/11/11).

Disparue depuis deux siècles, une œuvre des collections publiques reste pourtant un bien inaliénable et imprescriptible, et l’on peut s’en féliciter. Le Portement avait donc été revendiqué pour le compte de l’État, auprès de Mark Weiss, par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, d’une manière d’ailleurs un peu brutale à l’époque, la bonne foi des deux marchands, n’ayant jamais été mise en cause.

Désormais de retour auprès des autres toiles de Tournier peintes pour les Pénitents Noirs, la toile devrait être accrochée au plus tard en février prochain. S’il n’était pas possible de refaire rapidement la nouvelle cimaise (ce qui n’est pas simple compte tenu de la dimension des œuvres), le tableau serait alors exposé dans une présentation temporaire afin de permettre aux Toulousains de voir ce tableau qui a quitté leur ville il y a presque deux siècles.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges et Didier Rykner, mardi 20 décembre 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Musée des Beaux-Arts de Tours et son jardin sont sauvés

Article suivant dans Brèves : Un tableau de Decamps disparu du Louvre retrouvé à Drouot