Le premier Festival de l’histoire de l’art aura lieu à Fontainebleau du 27 au 29 mai


12/5/11 - Histoire de l’art - Fontainebleau - Frédéric Mitterrand a pris une excellent initiative en décidant de créer un événement annuel consacré à l’histoire de l’art, dont la première édition aura lieu du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai 2011 à Fontainebleau.
A chaque fois, un pays sera mis à l’honneur et un thème sera retenu (il s’agira cette année de l’Italie, et de la Folie). Un grand nombre de conférences et de tables-rondes seront organisées dans le château et dans la ville, un Salon du livre et de la revue d’art se tiendra dans la Salle de la belle cheminée, des films sur l’art seront présentés au cinéma L’Ermitage, des visites-conférences seront proposées par les conservateurs, des concerts seront donnés (en lien avec le sujet de la Folie), des expositions seront visibles dans les salles du château, un circuit dans les églises de Seine-et-Marne permettra d’ouvrir au visiteur des églises contenant des tableaux italiens...

Le programme, que l’on trouve sur le site du festival, semble alléchant et il faut espérer que ce festival saura attirer un grand nombre d’amateurs. Il est cependant dommage que le ministère qui le met en œuvre, en coopération avec l’INHA, ait choisi de communiquer aussi peu ou aussi mal. Trop de gens, même parmi les historiens de l’art, ne sont pas au courant de son existence et il est à craindre qu’il ne trouve pas son public, ce qui serait désastreux pour l’image de cette discipline. La multiplicité des événements se déroulant au même moment risque de disperser encore davantage les visiteurs qui s’y rendront.

Nous invitons les lecteurs de La Tribune de l’Art à venir nombreux à Fontainebleau pour ces trois journées. Signalons que nous serons présent à trois reprises puisque nous animerons deux débats consacrés aux découvertes en histoire de l’art qui auront lieu vendredi 27 mai à 11 h 30 et 12 h 30 à l’Ecole nationale supérieure des Mines1, et que nous participerons, au même endroit le dimanche 29 mai à 12 h 30, à un débat intitulé « Comment faire vivre une revue d’histoire de l’art en ligne ? ».


Didier Rykner, jeudi 12 mai 2011


P.-S.

Le Festival a finalement été un vrai succès (voir l’article).


Notes

135 rue Saint Honoré, 77305 Fontainebleau.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Exposition sur la figure du Christ à la galerie Mendes

Article suivant dans Brèves : James Cuno nommé à la tête du J. Paul Getty Trust