Le Musée de Picardie poursuit ses restaurations Contenu abonnés


JPEG - 195.8 ko
1. Le Grand Salon
Musée de Picardie
Photo : Musée de Picardie

9/9/15 - Restaurations - Amiens, Musée de Picardie - César est sur le point de franchir le Rubicon alors que Galilée recule, et renonce à voir la terre tourner ; Médée prépare une potion de jouvence, tandis qu’une femme se dresse, jeune, belle et nue, devant saint Antoine… Les hommes luttent contre eux-mêmes et contre les autres, au Musée de Picardie où l’Histoire se raconte sur grand format et se décline en une multitude de récits traités de manière anecdotique, théâtrale, allégorique...
Après « Tempêtes et Passions » (voir l’article) les « Histoires » sont le thème d’un nouvel accrochage qui témoigne, encore une fois, des « splendeurs et misères d’une collection redécouverte ». Le musée en effet, poursuit sa campagne de restauration des grands formats du XIXe siècle, ceux qui furent le cœur de sa collection constituée à l’origine par les envois de l’État et les achats de la Ville d’Amiens. A nouveau, la conservatrice Olivia Voisin tient à présenter sur les cimaises du Grand Salon (ill. 1) à la fois des œuvres nouvellement restaurées et des œuvres en attente de restauration, dans un but pédagogique auprès du public, dans l’espoir, aussi, de susciter un mécénat de proximité. Un livret est en cours de préparation, sur le même modèle que celui conçu pour Tempêtes et Passions, et au même prix d’un euro.
Le musée entreprend également, jusqu’en novembre 2018, un chantier d’agrandissement et de rénovation qui devrait lui rendre des cimaises de couleur et rouvrir le premier étage où se trouve habituellement la section peinture. A priori - et La Tribune de l’Art restera particulièrement attentive sur ce point - les travaux qui devaient dénaturer la façade, le jardin et la grille d’entrée ont été abandonnés.

JPEG - 89.8 ko
2. Désiré-François Laugée (1823-1896)
Mort de Rizzio, 1849
Huile sur toile - 114,2 x 145,6 cm
Amiens, Musée de Picardie
Photo : Musée de Picardie

La campagne de restauration des collections du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un paravent du XVIIIe pour le Musée Buffon

Article suivant dans Brèves : Château d’Hauteville : tout doit disparaître